En France, environ 40 000 arrêts cardiaques (mort subite de l’adulte) surviennent par an et la survie est de seulement 5%. Il y a dix fois plus de morts par arrêt cardiaque que de tués sur la route.
Sur l’ensemble de l’Europe, cela équivaut à approximativement 400 000 arrêts cardiaques.
Plus le massage cardiaque est débuté précocement, plus les chances de survie augmentent. Or il n’est pratiqué que dans un cas sur 8 par le premier témoin.
Devant l’ampleur du problème de santé publique, le parlement européen a voté en juin 2012 l’instauration d’une semaine européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque. L’objectif est d’améliorer la sensibilisation et la formation du grand public, des médecins et des professionnels de santé au problème posé par l’arrêt cardiaque.
Des centaines d’enfants sensibilisés
Le 15 octobre (14h30 – 18h00), sur le stade le Gallo (28 rue de sèvre Boulogne-Billancourt, 92100) des sensibilisations seront réalisées par des formateurs de la Croix-Rouge, du SAMU, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, et des associations « Les Fourmis » et GLOBAL HEART WATCH au profit de plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents de la Ligue de Paris Ile de France (F.F.F.), en présence du footballeur Lilian Thuram…






Go Cardio, journée d’information à l’hôpital G. Pompidou
Le 16 octobre, à l’auditorium de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris, 15ème), un débat participatif était organisé par le Centre d’Expertise de la Mort Subite et l’association GLOBAL HEART WATCH.
Le public et les intervenants étaient des professionnels médicaux (urgentistes, réanimateurs, cardiologues…), paramédicaux et secouristes intervenant dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque et de ses suites, mais aussi, des survivants d’arrêt cardiaque, des familles de victimes et des témoins.

L’objectif de cette initiative est de montrer que chacun peut contribuer à la survie d’une personne victime d’arrêt cardiaque par la réalisation de gestes simples.
Voir le film de la première journée européenne de lutte contre l’arrêt cardiaque organisée par GHW et le CEMS
Contact :
Professeur Xavier Jouven du Centre d’Expertise Mort Subite – cems@inserm.fr
Gilbert Blaise, Président de GHW – gilbert.blaise@globalheartwatch.fr
Yannick Gaucher, Directeur Développement de GHW – contact@globalheartwatch.fr