En cours de chargement

Les 17, 18 et 19 juin – GHW au Verdon Canyon Challenge

Les 17, 18 et 19 juin

GHW au Verdon Canyon Challenge

Lors de l’Ultratrail du Verdon Canyon Challenge, GHW tenait un stand où de nombreux participants ou accompagnants ont pu apprendre à faire le massage cardiaque lors d’une mort subite et découvrir l’usage du défibrillateur.

Les participants sur le stand étaient Dominique Gaimard, Nicolas Sonntag, Sylvia Pastot, Fabienne Devraigne, Bruno Kelle, Marc Boronad, Tina et Gilbert Blaise.

IMG_3479 IMG_3459

 

 

 

 

 

 

 

 

Opération « Coup de cœur » pour GHW : Du GR 20 Corse au Canyon du Verdon

Après deux années de participation à la promotion de l’association GHW, l’agence de l’Environnement de Travail PACA a opté cette année pour des actions auprès des sportifs pratiquant leur sport dans un milieu naturel. L’agence a donc lancé deux défis autour de cette idée : le premier est de constituer une équipe SNCF (en associant les prestataires de services) pour courir en seulement 6 jours les 170 Kms dont 13 000 métres de dénivelé positif du très redouté sentier corse du GR20. Le second est une troisième participation au trail du Verdon avec l’ambition de tenir sur deux jours un stand de sensibilisation aux gestes qui sauvent et d’aligner plusieurs coureuses et coureurs sur le Verdon Canyon Challenge.

Sans titre-1

L’aventure débute donc au mois de juin en corse, sous le soleil de Calenzana, pour l’équipe GHW composée de 7 coureurs motivés et prêts à en découdre sur les sentiers certes mythiques mais également impitoyables. En effet, la réputation du GR 20 n’est pas usurpée. Il faut du souffle et des mollets. Les pentes sont raides, longues, ensoleillées et les terrains sur lesquels avancent l’équipe exigent une vigilance permanente : naviguant sans cesse entre des chemins couverts de cailloux et des roches glissantes en crête. Et quand ils pensent pouvoir se reposer dans les descentes, ils découvrent (si c’était nécessaire…) qu’elles font travailler durement les cuisses…Heureusement, ils ont des bâtons, précieux pour décharger leurs jambes d’une partie du travail.

Dans les refuges, les so

irées sont animées autour des spécialités locales, belles rencontres entre passionnés, la sécurité est également un sujet que personne ne néglige et les maillots « coup de cœur » aux couleurs de GHW suscitent beaucoup d’intérêt pour ces sportifs pratiquant l’ultra trail qui sont acquis à la cause. Des défibrillateurs sont d’ailleurs installés à l’entrée des refuges.

Au bout de 6 jours d’effort, ils arrivent enfin à Conca, fatigués mais heureux, d’avoir accomplis ce premier défi. Le GR20 restera pour cette équipe une expérience unique tant sur le plan humain que sportive !

Le second défi  représente pour l’agence l’opportunité de s’adresser et de sensibiliser les sportifs et leur entourage aux gestes qui sauvent sur un stand placé dans le village du Verdon Canyon Challenge à Aiguines (83). Il s’agissait également de remobiliser l’équipe tout juste rentrée de Corse et de la renforcer avec des coureuses et coureurs frais pour participer à un maximum d’épreuve du trail.

Des 7h du matin, nos équipes assistées de l’agence de communication HEBOO étaient mobilisées pour installer le stand GHW au cœur du village, tout proche de celui de l’ONF (Office National des Forêts). Le stand est en place et Gilbert BLAISE, président fondateur de GHW, nous rejoint pour participer à cette manifestation, les organisateurs lui réservent le meilleur accueil et l’ensemble des exposants du village lui sont présentés.

Pendant que nos sportifs se préparent pour les différentes épreuves avec les concurrents, les familles se rapprochent de nos animateurs pour une première sensibilisation aux gestes qui sauvent. Comme nous le redoutions, bien que très exposés, les sportifs et leur entourage proche ne sont pas suffisamment sensibilisés au risque cardiaque et surtout à la conduite à tenir en cas de problème.

Côté course, notre équipe « corses » renforcée de quelques « pinzuti [i]» s’élancent avec les 1000 participants sur le trail du 32 kms, bientôt rejoints par nos participantes et participants du 10 kms, à chacun son rythme…mais tous sont là pour porter le sport, la nature, et leur association dans ce fabuleux grand canyon du Verdon. Le paysage magnifique et sauvage caractérisé par sa nature préservée et ses eaux vertes s’offre à eux. Après plusieurs heures d’effort, ils franchissent presque tous la ligne d’arrivée et peuvent maintenant porter leur médaille et enfiler fièrement leur teeshirt de « finisher ».

Coté stand, on n’arrête plus nos sensibilisateurs, grâce à leur investissement l’objectif est largement atteint, nos équipes accueillerons au total plus de 120 personnes sur deux jours.

Voilà, notre agence a relevé ce double défi et tient à remercier les coureurs, les bénévoles, les sensibilisateurs, les partenaires (HEBOO), les organisateurs du Verdon Canyon Challenge, et du soutien de Gilbert BLAISE.

L’agence PACA vous donne RDV l’année prochaine pour un nouveau défi avec GHW !

[i] Terme qui désigne ainsi les Français du continent