En cours de chargement

J’apprends les gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque

RECONNAÎTRE L'ARRÊT CARDIAQUE

La victime perd connaissance, elle n’a aucune réaction quand on lui parle ou quand on la stimule.

Sa respiration est inexistante ou très irrégulière.

EFFECTUER LES TROIS GESTES QUI SAUVENT

1. APPELER LES SECOURS

Appeler le 15, le 18 ou le 112 : des conseils vous seront donnés par téléphone.

2. EFFECTUER LE MASSAGE CARDIAQUE

Pratiquez le massage cardiaque : appuyez fort, bras tendus, au milieu de la poitrine et relâchez. Effectuez ce mouvement 2 fois par seconde.
Le bouche à bouche n’est pas nécessaire.

3. DÉFIBRILLER

Défribrillez à l’aide d’un défibrillateur automatique. Appuyez sur le bouton ON et suivez les instructions très simples qui seront délivrées.
L’appareil fait lui-même le diagnostic et délivre le choc si nécessaire, en demandant ou non d’appuyer sur un bouton selon les modèles.

SE FORMER GRÂCE À L'APPLICATION SALVUM

Salvum est une aventure en ligne pour se former au secourisme. Agréée par le Ministère de l’Intérieur, l’application vous permet de valider la partie théorique du brevet de secourisme (dit PSC1) ou de rafraîchir vos connaissances.

Ludique et facile d’usage, Salvum est accessible à tous (adultes et enfants dès l’âge de 10 ans) et se joue sur ordinateur, smartphone ou tablette. Le jeu teste d’abord votre niveau. Il vous propose ensuite une série de situations, à valider à votre rythme. A chaque fois, il s’agit de sauver deux victimes dans chaque quartier, la situation correspondant à une notion élémentaire de la formation.

Depuis sa création en 2014, l’application rencontre un grand succès. Lors de son évaluation par le Magazine de la Santé sur France 5, elle a obtenu la note exceptionnelle de 18/20.

Pour les entreprises, cette innovation donne la possibilité aux salariés de se former à leur rythme, sur leur lieu de travail et à moindre coût (quelques euros par personne).

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez donner la possibilité à vos salariés de tester l’application ? Contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec Salvum. Si vous êtes mécène de Global Heart Watch, des conditions préférentielles vous sont réservées.